Auditeurs de France Culture
Les articles

Les articles

  • Du bon usage des piles

    publié par F. L.-Z. le 5 avril 2009

    Mon absence à l’assemblée générale m’aidant à retrouver une longueur d’onde, à changer une pile... râle ne fut pas un secret. Un micro organisme non invité m’a transportée pour plusieurs semaines dans les chambres des grands hôpitaux parisiens. Je tiens à remercier tous ceux si nombreux qui m’ont rendu visite, écrit, téléphoné et les signatures et mots compatissants au bas de la lettre rédigée à l’issue de l’assemblée. Ma famille s’était agrandie.

    Lire l'article >
  • Le journalisme en chantier. Chronique d’un artisan

    publié par Anita le 5 avril 2009

    En cent vingt sept pages de ce nouveau livre, Jean Lebrun poursuit avec jubilation ses propos de journaliste en campagne commencés dès 2006 avec l’ouvrage du même nom publié chez le même éditeur.

    Lire l'article >
  • Reconnaissance à... Mathieu Bénézet

    publié par le 4 avril 2009

    Surprise dans la nuit ce vendredi 10 juillet 2009 peu après 22 heures. Sarah Chomette de sa voix grave et sobre lit un texte de Martine Broda. Quand Mathieu Bénézet reprend son commentaire, c’est la tempête : il refuse avec conviction et véhémence cette « musique additionnelle » – la bien nommée ! – qu’on lui a imposée et qui, selon lui, nuit à la lecture. Quelques minutes plus tard, il réaffirme son opposition. Ensuite – de guerre lasse ? – il n’en dira plus rien, dignement, mais on sait ce qu’il en pense.

    Lire l'article >
  • Un nouvel adhérent pour l’AAFC ?

    publié par J. M. le 10 janvier 2009

    J’entends dire, ici ou là, que l’AAFC manque d’adhérents. Mais sait-elle vraiment les chercher où ils sont ?

    Lire l'article >
  • Si vous rencontrez Gringoire...

    publié par F. L.-Z. le 5 janvier 2009

    La compagnie Rêves et Veillées est venue d’Auvergne jusqu’à la capitale pour offrir une lecture de Gringoire le 8 octobre 2008 au théâtre des Mathurins, où quelques auditeurs de France Culture se reconnaissaient parmi les invités, et le 2 novembre à la Comédie française.

    Lire l'article >
  • Dans les murs, entre les murs, sur les murs

    publié par F. L.-Z. le 5 janvier 2009

    La rentrée scolaire fut marquée par les suppressions de postes et les difficultés très habituelles mais aussi par des publications fort intéressantes présentées le 30 septembre à l’émission Tout arrive ! d’Arnaud Laporte : Rapports de classe de Nadia Butaud, professeur à Villeneuve le Roi, aux Éditions de l’Olivier et encore le témoignage d’enseignants du Blanc Mesnil, Luc Cédelle et Marie Cécile Kovacs : Un plaisir de collège aux Éditions du Seuil. Un point commun, la joie du métier et des résultats dont on ne rougissait pas. Une tonalité différente du livre très médiatisé ainsi que le film Entre les murs, non que le
    portrait soit faux mais il serait trop facile d’en faire le standard des classes de quartiers difficiles. Quel que soit le contexte, il est bon que le professeur utilise un langage correct évitant la contamination d’un ton par trop relâché aux limites de la démagogie. Il faut distance garder.

    Lire l'article >
  • Déjeuner-Rencontre du 29 novembre 2008 avec Jean Lebrun

    publié par AAFC le 5 janvier 2009

    Les membres de l’AAFC qui avaient pu faire le déplacement pour déjeuner avec lui au Chien qui fume n’ont pas été déçus : s’ils ne connaissaient pas sa longue silhouette, tous avaient dans l’oreille cette voix qu’ils ont entendue pendant si longtemps à Culture Matin, Pot au feu et, jusqu’en juillet dernier, à Travaux publics. En effet, Jean Lebrun nous a fait le grand plaisir de répondre à notre invitation et de participer au déjeuner-rencontre bi-annuel de notre association, ce dont nous le remercions encore.

    Lire l'article >
  • Rencontres avec Pierre Bourdieu

    publié par Anita le 4 octobre 2008

    Ce livre réunit une partie des hommages rendus à Pierre Bourdieu, depuis sa mort en 2002. Il est aussi significatif des chercheurs rassemblés par Gérard Mauger que de l’homme dont ils parlent. Tous se retrouvent dans la même exigence d’une écriture précise, dense et d’un vœu de fidélité à l’amitié.

    Lire l'article >
  • Mes années Lebrun

    publié par F. L.-Z. le 4 octobre 2008

    Dans l’un de ses poèmes, Marina Tsvetaïeva évoque ses cheveux d’or, peu à peu des cheveux gris s’y sont mêlés. Les cheveux blonds les ont acceptés avant que toute la chevelure ne soit presque blanche. Cela n’était pas grave, on est encore vivant, on peut se réjouir de l’harmonie du monde, de la musique des mots, des jeux de l’ombre et de la lumière dans la forêt ou sur le fleuve. La Neva. C’est en l’été 2007 que France Culture nous offrit cinq émissions sur Marina.

    Lire l'article >
  • Des Papous pleins la tête, les yeux et les oreilles

    publié par le 8 juillet 2008

    ou « Pour qui sort de syntagme, tout est paradigme. »

    La file d’attente était déjà longue devant l’auditorium de la Cité des sciences de La Villette à Paris ce samedi 7 juin 2008 dès 17 h 30, alors que la séance publique des Papous dans la tête ne devait débuter qu’à 19 h 00.

    Lire l'article >
Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…