Association des Auditeurs de France Culture
Les articles > Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine

publié par Anita le 10 décembre 2007

Il est pourtant tenu puisque l’émission d’Antoine Perraud Radio Archives entre dans sa troisième année. Il faut dire que son répertoire convoque des témoins exceptionnels dans leur métier ou leur art. Citons rapidement quelques noms : M.Riffaud, P.A.Boutang, P.Daix, R.Carel, J.L.Crémieux-Brillac, A.Rey, V.Forrester, R.Camus, C.Arnothy, J.Ferniot, etc.… En février dernier, c’était au tour d’Ariane Mnouchkine de raviver nos mémoires avec le Putsch des généraux d’Alger, avril 1961.

Quels souvenirs essentiels ont pu s’inscrire dans le kaléidoscope des événements politiques d’alors où s’échangeaient alternativement : idéologies, sirènes, bombes, discours et passions guerrières ? Pour la fondatrice du Théâtre du Soleil, jeune étudiante en lettres à l’époque, « c’était surtout une sorte d’effervescence mêlée d’inquiétude pour le sort des populations, à laquelle se mêlait , comme dans tous les grands moments de l’Histoire, une part d’incrédulité, d’inconscience…sans passion médiatique », prend-t-elle soin d’ajouter. Mais peut-être aussi, sans trop l’avouer, si ce n’est entre les lignes, une secrète admiration pour la volonté ferme et si résolue qui s’était opposée à l’insurrection.

Une belle leçon de droiture pour cette femme de gauche qui revendique l’union nationale dans les moments difficiles de l’Histoire…


form pet message commentaire

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…