Les articles > Le journalisme en chantier. Chronique d’un artisan

Le journalisme en chantier. Chronique d’un artisan

publié par Anita le 5 avril 2009

Il inaugure ainsi un nouveau genre : le journalisme en chantier qui rassemble ici près de 6 000 enregistrements d’émissions depuis Culture matin à Pot-au-feu en passant par Travaux publics. Ces souvenirs d’une époque révolue se veulent aussi témoignage d’un journalisme à venir, écriture travaillée sous la pression de l’actualité avec ses exigences et frénésies.

Que faut-il entendre par cette formule Journalisme en chantier qui reprend, ô métaphore élogieuse, l’image du bâtiment ou de la construction ? Précisément l’idée d’un journalisme de terrain prompt à poser son sac où l’attendent les gens ordinaires, qui ne le sont pas forcément..., l’événement, les lieux, qu’il s’agisse du marché d’Aurillac, du cloître des Ursulines, des villages, bistrots, librairies, restaurants de Normandie, Bretagne, Languedoc ou du Nord. Un journalisme qui
sort des sentiers battus, décapant, se détourne des conformismes et formatages de tout poil pour se laisser séduire par l’air libre du car-studio. Le contraire du « journalisme de stabulation qui voit chacun vissé à sa chaise ergonomique, le nez sur le clavier, l’œil sur l’écran de l’ordinateur » (p.94). Un journalisme qui prend résolument d’autres angles d’attaque : le direct, le terrain, chacun avec leurs risques et contraintes : l’auditeur, l’usager, leurs blogs immédiats et spontanés... et ce ne sont pas toujours des ménagères de 50 ans !... ou encore l’équipe des collaborateurs, la grille des horaires, le temps imparti, l’audace, l’originalité des sujets.

Avec ces considérations sur le métier formulées avec humour et espièglerie, Jean Lebrun mêle aussi ses notes de chroniqueur–journaliste, celles de ses équipiers : Vincent Lemerre, Mathieu Garrigou-Lagrange, Alexis Ipatovtsev ou encore les blogs, critiques ou non, des auditeurs. C’est sa façon à lui, rebelle, moral ou libre de se situer vis à vis de l’actualité et de l’objectivité. On rêve d’un tel professeur dans les écoles de journalisme ! ... et du bel exercice de pédagogie altruiste produit dans ces pages que l’on recommande de lire et de relire avec attention... au cas où elles changeraient les choses. C’est dans cet espoir qu’il faut envisager l’arrivée de Jean Lebrun à la direction des programmes de la chaîne : pour fournir d’autres preuves d’inventivités.

form pet message commentaire