Auditeurs de France Culture
L’agenda > Petit-Déjeuner-Rencontre avec Antoine Perraud
29 janvier 2011

Petit-Déjeuner-Rencontre avec Antoine Perraud

Créée au milieu des années 1980 par Olivier Germain-Thomas et Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture, Tire ta langue est sous la responsabilité d’Antoine Perraud de 1991 à 2006, puis de nouveau à partir de 2009 (après trois années d’interruption consacrées à Jeux d’archives). Ce programme explore plusieurs pistes, qui parfois se recoupent : la défense et l’illustration du français et de la francophonie, mais aussi la découverte d’une langue étrangère ; l’évolution du français contemporain, de ses variantes régionales ou corporatistes ; l’analyse d’un auteur ou d’un genre littéraire.

Dans une ambiance conviviale, Antoine Perraud pourra peut-être nous dire comment, nous, Français, nous parlerons dans dix, vingt, trente ou cent ans ? Nous vous proposons de succomber aux charmes de la langue en compagnie de notre invité et de nous retrouver le samedi 29 janvier 2011, à partir de 9 h 00, au restaurant Le François Coppée, 1 boulevard du Montparnasse, Paris 6e (métro Duroc).

Diplômé du Centre de formation des journalistes en 1983, Antoine Perraud fut, de 1987 à 2006, critique et grand reporter à Télérama. Critique littéraire au journal La Croix depuis 2006, il a rejoint en 2008 l’équipe du site Mediapart.

Pour France Culture, il est également l’auteur de documentaires historiques et littéraires : Une vie, une œuvre (Jacques Bainville, Confucius…), Le Bon Plaisir (Bronislaw Geremek, Pierre Combescot…), Mitterrand pris aux mots, ainsi que de séries d’été : 18 heures sur Elias Canetti, 10 heures sur Charles de Gaulle, 5 heures sur la télévision française de 1944 à 1964…

Publication


- La Barbarie journalistique - Toulouse, Outreau, RER D : l’art et la manière de faire un malheur (Flammarion, 2007)

(Sources : France Culture et MediaPart. Crédit photo : MediaPart)

Post-scriptum 

Lire le compte-rendu de cette rencontre.

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…