Auditeurs de France Culture
L’agenda > Déjeuner-Rencontre avec Philippe Meyer
7 mai 2011

Déjeuner-Rencontre avec Philippe Meyer

Philippe Meyer, dont « le patriotisme n’a pas de frontière », aime la France, les Français, Paris... Il nous explique que « le Français se distingue des autres peuples en ce qu’il s’élève constamment au-dessus de lui-même, ce qui est un exploit stupéfiant si l’on considère qu’il est déjà très haut. »
C’est parce qu’il a une telle hauteur de vue, qu’elle peut parfois donner le vertige, que ses analyses des faits politiques, ses descriptions des hommes, des lieux sont passionnantes. Cet homme, qui sait aussi bien manier gravité que légèreté, donne envie de l’écouter.

Et, généreux, il se laisse écouter sur plusieurs chaînes de radio. Dont la meilleure, bien sûr, France Culture, chaque dimanche matin à 11 heures. Dans l’Esprit Public, émission dont il est le producteur, réunit autour de lui des intellectuels, des spectateurs engagés dans les débats et les combats de l’époque, suffisamment liés par une estime et une sympathie réciproques pour ne pas se faire de politesse ni de concessions de façade, et assez respectueux des auditeurs pour ne pas créer entre eux des oppositions factices.

Nous vous proposons de poursuivre avec Philippe Meyer les débats qu’il anime et de nous retrouver le samedi 7 mai 2011, à partir de 11 h 00, au restaurant Le François Coppée, 1 boulevard du Montparnasse, Paris 6e (métro Duroc).

(sources : France Culture ; crédit photo : Modem)

Post-scriptum 

Compte-rendu à venir.

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…