Auditeurs de France Culture
Les articles

Les articles

  • Le beau souci de l’académicienne

    publié par Henry Faÿ le 2 août 2011

    Dans sa chronique du 11 février 2011, Danièle Sallenave, pas encore élue membre de l’Académie française au fauteuil occupé par Maurice Druon, s’est émue de l’emploi de l’expression « pas de souci », alors qu’il y a peu, c’est l’expression « pas de problème » qui faisait florès.

    Lire l'article >
  • Rencontre du 22 mars 2011 avec Oliver Poivre d’Arvor

    publié par AAFC le 2 août 2011

    Des représentants de notre association ont été reçus par Olivier Poivre d’Arvor, dans les locaux de France Culture, le mardi 22 mars dernier. Voici un bref compte-rendu de cet entretien que le nouveau directeur a bien voulu nous accorder.

    Lire l'article >
  • Déjeuner-Rencontre du 29 janvier 2011 avec Antoine Perraud

    publié par AAFC le 28 juillet 2011 Lire l'article >
  • Déjeuner-Rencontre du 17 avril 2010 avec Jean-Noël Jeanneney

    publié par AAFC le 16 novembre 2010

    « Offrir sur l’actualité l’éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les évènements, les émotions et les débats du présent, avec l’ambition d’aider ainsi à mieux les interpréter, c’est pour cela que Jean-Noël Jeanneney, outre ses interventions propres, invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique. »

    Lire l'article >
  • Petit patchwork de l’été

    publié par F. L.-Z. le 30 août 2010

    Inconditionnelle de la galaxie Gutenberg, je regrette le temps de la grille d’été imprimée, bien claire et même parfois en couleurs. Entre les annonces, et désannonces, les diffusions et rediffusions du jour ou de la nuit et les efforts de Christine Goémé, j’ai navigué à l’estime et découvert quelques bonheurs que j’ai bien tricotés et brodés. Dans la nuit du 6 au 7 août, les « années 50 » de Michel Le Bris m’ont offert, avec son ton chaleureux, une révision heureuse de ma vie entre 1950 et 2000, un vrai plaisir.

    Lire l'article >
  • Nouveau site de France Culture

    publié par AAFC le 16 mai 2010

    Lancé en 2002, l’ancien site de France Culture tire sa révérence et fait place à une nouvelle maquette.

    Lire l'article >
  • Déjeuner-Rencontre du 14 novembre 2009 avec Colette Fellous

    publié par AAFC le 28 avril 2010 Lire l'article >
  • Élisabeth Filhol, lauréate du prix France Culture - Télérama

    publié par J. M. le 4 mars 2010

    Le 5e Prix France Culture - Télérama a été décerné à Élisabeth Filhol pour son roman La Centrale publié aux Éditions P.O.L. Élisabeth Filhol est née en 1965 à Mende (Lozère) et vit aujourd’hui à Angers. Après des études de gestion, elle entreprend une carrière dans le milieu industriel. La Centrale est son premier roman.

    Lire l'article >
  • Déjeuner-Rencontre du 20 juin 2009 avec Alain Finkielkraut

    publié par AAFC le 5 juillet 2009

    Alain Finkielkraut nous a fait le grand plaisir de répondre à notre invitation, le samedi 20 juin dernier, pour le déjeuner rencontre que nous avions organisé. Une quarantaine de membres de l’aafc étaient présents, jeunes et moins jeunes, nouveaux membres et plus anciens. Entre les plats, notre invité a bien voulu répondre à toutes leurs questions, même à celles qui ont semblé l’agacer. Qu’il en soit, ici encore, remercié.

    Lire l'article >
  • Clin d’œil

    publié par J. M. le 15 avril 2009

    « ...Chalutier La Ville d’Ys, intérieur jour. Caleb se réveille au son des cris venus du pont. Il se lève péniblement, fait quelques pas et se fige. Les hurlements laissent deviner une boucherie abominable. Affolé, Caleb se précipite vers le niveau inférieur. Caleb débouche dans la cale où s’entassent des caisses de poissons conservés dans la glace. Loïc, fou furieux, descend à sa recherche... »

    Lire l'article >
Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…