Dans sa chronique du 11 février 2011, Danièle Sallenave, pas encore élue membre de l’Académie française au fauteuil occupé par Maurice Druon, s’est émue de l’emploi de l’expression « pas de souci », alors qu’il y a peu, c’est l’expression « pas de problème » qui faisait florès.
Lire l'article >Des représentants de notre association ont été reçus par Olivier Poivre d’Arvor, dans les locaux de France Culture, le mardi 22 mars dernier. Voici un bref compte-rendu de cet entretien que le nouveau directeur a bien voulu nous accorder.
Lire l'article >« Offrir sur l’actualité l’éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les évènements, les émotions et les débats du présent, avec l’ambition d’aider ainsi à mieux les interpréter, c’est pour cela que Jean-Noël Jeanneney, outre ses interventions propres, invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique. »
Lire l'article >Inconditionnelle de la galaxie Gutenberg, je regrette le temps de la grille d’été imprimée, bien claire et même parfois en couleurs. Entre les annonces, et désannonces, les diffusions et rediffusions du jour ou de la nuit et les efforts de Christine Goémé, j’ai navigué à l’estime et découvert quelques bonheurs que j’ai bien tricotés et brodés. Dans la nuit du 6 au 7 août, les « années 50 » de Michel Le Bris m’ont offert, avec son ton chaleureux, une révision heureuse de ma vie entre 1950 et 2000, un vrai plaisir.
Lire l'article >Lancé en 2002, l’ancien site de France Culture tire sa révérence et fait place à une nouvelle maquette.
Lire l'article >Le 5e Prix France Culture - Télérama a été décerné à Élisabeth Filhol pour son roman La Centrale publié aux Éditions P.O.L. Élisabeth Filhol est née en 1965 à Mende (Lozère) et vit aujourd’hui à Angers. Après des études de gestion, elle entreprend une carrière dans le milieu industriel. La Centrale est son premier roman.
Lire l'article >Alain Finkielkraut nous a fait le grand plaisir de répondre à notre invitation, le samedi 20 juin dernier, pour le déjeuner rencontre que nous avions organisé. Une quarantaine de membres de l’aafc étaient présents, jeunes et moins jeunes, nouveaux membres et plus anciens. Entre les plats, notre invité a bien voulu répondre à toutes leurs questions, même à celles qui ont semblé l’agacer. Qu’il en soit, ici encore, remercié.
Lire l'article >« ...Chalutier La Ville d’Ys, intérieur jour. Caleb se réveille au son des cris venus du pont. Il se lève péniblement, fait quelques pas et se fige. Les hurlements laissent deviner une boucherie abominable. Affolé, Caleb se précipite vers le niveau inférieur. Caleb débouche dans la cale où s’entassent des caisses de poissons conservés dans la glace. Loïc, fou furieux, descend à sa recherche... »
Lire l'article >