Le 5e Prix France Culture - Télérama a été décerné à Élisabeth Filhol pour son roman La Centrale publié aux Éditions P.O.L.
« Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d’entretien, mais surtout, une fois par an, à l’arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l’hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d’Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d’une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... Le dernier cercle. Derrière les grilles et l’enceinte en béton du bâtiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité, dans la pratique un contrat de travail suffit. Ce contrat, Loïc l’a décroché par l’ANPE de Lorient, et je n’ai pas tardé à suivre. »
Élisabeth Filhol est née en 1965 à Mende (Lozère) et vit aujourd’hui à Angers. Après des études de gestion, elle entreprend une carrière dans le milieu industriel. La Centrale est son premier roman.
Pour en savoir plus, visitez le site de son éditeur, P.O.L.