Auditeurs de France Culture
Émissions > Grilles des programmes > Grille de rentrée 2011

Grille de rentrée 2011

Grille de rentrée 2011

NOUVEAUTÉS / Exigence

S’informer autrement

- Les Matins de France Culture – 6h30 – 9h / du lundi au vendredi, par Marc Voinchet

Si cette saison encore les Matins de France Culture poursuivent leur mission – proposer chaque jour une grande session d’information pour comprendre quels défis nous attendent, de l’Hexagone au vaste monde, éclairer les contours les plus complexes de ce qui surgit chaque jour dans l’actualité – ils accueillent désormais aux côtés de Marc Voinchet de nouvelles voix et de nouveaux formats pour encore plus de décryptage, de diversité et de dynamisme.

- Le Secret des sources – 8h10 – 9h00 / samedi, par Jean-Marc Four

Le Secret des sources dissèque et démystifie la fabrique de l’information. En se focalisant sur une actualité récente ou imminente, l’émission dévoile les questions qui agitent les conférences de rédaction, et met en lumière les raisons qui motivent le choix des sujets et de leur traitement par les médias.
Jean-Marc Four est directeur adjoint de la rédaction de France Culture depuis 2010. Ancien reporter, il a notamment été correspondant de Radio France à Londres (2002-2006) et producteur de l’émission Et pourtant elle tourne sur France Inter (2006 – 2010).

- Pain de campagne – 12h57 – 13h / du lundi au vendredi, par François Rollin

Chronique humoristique de la présidentielle 2012. La campagne comme vous ne l’avez jamais vue, sur des sentiers jamais battus, avec, en option, des vaches, des pommiers, pas mal de foin, et quelques canards.
Auteur, comédien, metteur en scène, François Rollin est souvent cité comme la référence du paysage humoristique francophone.

- Radio France Politique – 18h10 – 19h / dimanche

En vue des élections 2012, Radio France réunit les publics, les journalistes et les points de vue de toutes ses chaînes, pour une émission sans précédent dans l’histoire de la radio. Avec 13 millions d’auditeurs potentiels, Radio France Politique s’annonce comme le rendez-vous incontournable des futurs électeurs et candidats à la présidentielle.
Une émission animée par les journalistes politiques des chaînes de Radio France : Hubert Huertas (France Culture), Jean-François Achilli (France Inter), Marie-Eve Malouines (France Info), Benoît Bouscarel (Le Mouv’) et un journaliste de France Bleu choisi en fonction de la zone géographique de l’intervenant.

La découverte d’une personnalité

- Le Tête-À-Tête de Frédéric Taddeï – 20h – 21h / dimanche, par Frédéric Taddeï

Chaque dimanche, une heure de rencontre singulière avec des personnalités du monde de la culture et de la pensée. Une heure de tête-à-tête pour raconter autrement des parcours, des oeuvres, des regards sur le monde.
Frédéric Taddeï est directeur de la rédaction et animateur de l’émission culturelle Ce soir (ou jamais !) sur France 3.
Il a également créé et présente D’Art D’art sur France 2. Il collabore à plusieurs magazines de presse écrite. Après avoir fait entendre sa voix sur Nova puis Europe 1, il arrive sur France Culture à la rentrée.

Le débat et l’échange d’idées

- Du grain à moudre – 18h20 – 19h / du lundi au jeudi, par Hervé Gardette

Entre le temps court de l’actualité chaude et le temps long du mouvement des idées, il y a un temps intermédiaire : celui que la nouvelle formule du Grain à moudre ambitionne d’occuper. Du lundi au jeudi, 40 minutes de débats, de réflexions, de pédagogie, pour voir sous un autre angle l’actualité.
Après avoir participé à la création du Mouv’ en 1997, Hervé Gardette rejoint France Culture pour y présenter l’édition du journal de 8h. Responsable du service multimédia de la chaîne pendant 3 ans, il crée Les Retours du dimanche et La Grande table avec Caroline Broué, et dirige désormais la nouvelle formule du Grain à moudre.

Le sens critique

- La Dispute – 21h – 22h / du lundi au vendredi, par Arnaud Laporte

A chaque soir sa discipline. A chaque discipline ses meilleurs critiques. Théâtre, danse, opéra, arts du cirque et de la rue, littérature, cinéma, arts plastiques, musiques, aucun champ artistique ne sera oublié, pour que toute l’actualité culturelle soit discutée, analysée, commentée… Et la première semaine de chaque mois, ce sont les créateurs et les interprètes qui s’emparent de la tribune critique, pour renverser le point de vue !
Entré à France Culture en 1987, Arnaud Laporte s’est formé à la double école des Nuits Magnétiques et du Pays d’Ici.
Depuis 2000, il a produit et animé plusieurs magazines d’actualité culturelle quotidiens, d’abord en soirée, avec Multipistes et Culture Plus, puis pendant cinq saisons à la mi-journée avec Tout Arrive !

Les œuvres

- Fabrice Luchini lit – 19h55 – 20h00, par Fabrice Luchini

Du lundi au vendredi, Fabrice Luchini lit les grands textes de la littérature française. En septembre, (re)découvrez Un cœur simple de Gustave Flaubert et de quelques lettres de sa correspondance.

NOUVEAUTÉS / Ouverture

S’éveiller au monde

- Un autre jour est possible – 6h – 6h30 / du lundi au vendredi, par Tewfik Hakem

La culture avant la confiture ! Tous les matins, avant les nouvelles du jour, tous les temps et tous les univers se rencontrent.
Cinéma, musique, littérature, bande dessinée… En ouverture, une archive qui fait écho à l’actualité, suivie d’un sujet-reportage inédit sur des événements culturels à venir.
Tewfik Hakem, producteur à France Culture depuis 2000, a commencé à faire de la radio à l’âge de 17 ans sur les ondes d’Alger-Chaîne 3. Il travaille comme reporter tous terrains à Radio Nova de 1996 à 2000. Polyglotte, il collabore à divers titres de la presse française et réalise parallèlement des documentaires pour la télévision.

- Culturesmonde – 11h – 12h / du lundi au vendredi, par Florian Delorme

En 2011/2012, l’émission continuera d’aborder les grandes questions culturelles, sociales, environnementales et économiques qui animent les relations internationales contemporaines, en se dotant désormais de nouveaux chroniqueurs quotidiens.
De formation scientifique, Florian Delorme a débuté à France Culture en tant que chroniqueur dans les émissions Sciences et Conscience et Continent Sciences. Par la suite, il fut producteur de Station météo en 2009, puis de Post-frontière et CulturesMonde depuis janvier 2011.

- Sur la route – 17h – 18h / vendredi, par Martin Quenehen

Sur la route explore l’Hexagone en l’attrapant par ses lieux singuliers : ses villes, ses villages, ses quartiers, ses visages.
Chaque semaine, un territoire français s’invite à l’antenne. Les bruits et les voix capturés là, sur la route, se mêlent au débat, animé en direct depuis une station locale de France Bleu. Des acteurs engagés, des érudits, des élus, des citoyens nous parlent du pays.
Historien de formation, Martin Quenehen produit pour France Culture des émissions d’actualité, des grands entretiens et des documentaires intempestifs depuis 2006. Coproducteur des Retours du dimanche, il a présenté en 2011 les Matins
d’été de France Culture. Il a également enseigné en région parisienne, une expérience qui lui a inspiré Jours tranquilles d’un prof de banlieue (Grasset).

- Villes-Mondes – 14h – 16h / dimanche, coordonnées par Irène Omélianenko et Catherine Liber

Des artistes et créateurs contemporains nous ouvrent les territoires de leur ville pour une exploration entre passé et futur.
Dans un documentaire de deux heures se déploieront chaque semaine les sons singuliers de toutes les Villes-Mondes de la planète en ce début de XXIème siècle. Plus de 250 portraits radiophoniques des grandes cités du monde seront ainsi proposés dans cette série, prévue pour tracer à travers les années un état de la création vivante en ce début de siècle.

Rendre compte des réalités et de l’actualité des territoires.

France Culture hors les murs

Toujours plus proche des auditeurs et de l’information, France Culture décentralise tout au long de l’année ses équipes sur les lieux et les événements qui font l’actualité. Depuis janvier 2011, la chaîne affirme sa présence en région, en Outre-mer et à l’international, grâce à une série d’opérations de grande ampleur, et baptisée « Les 24h ». La Réunion, Tunis et Athènes ont ainsi été les premiers territoires à accueillir l’ensemble des émissions durant une journée et une nuit entières. Des déplacements ponctuels sont également organisés à l’occasion d’événements ou selon l’actualité. Pour s’associer à la commémoration des 10 ans du 11 septembre 2001, France Culture consacrera notamment une journée spéciale – le 7 septembre prochain – aux attentats qui changèrent le cours de l’Histoire des relations internationales à l’aube du XXIe siècle, en direct du Caire, de New York et de Kaboul.

NOUVEAUTÉS / Créativité

Jeunes voix confirmées

- Les Nouveaux Chemins de la connaissance – 10h – 11h / du lundi au vendredi, par Adèle Van Reeth et François Noudelmann pour le Journal de la philosophie (du lundi au jeudi), Philippe Petit (le vendredi)

Nouveau départ pour ce voyage entre le monde et les livres que sont Les Nouveaux chemins. Traiter à part égale l’expérience et la pensée, la littérature et la philosophie, la musique et les textes : tels sont les objectifs qui guident depuis quatre ans l’émission et auxquels, cette année encore, nous serons fidèles, avec plaisir et passion.
Après des études de philosophie qui l’ont conduite de l’ENS de Lyon à l’Université de Chicago, Adèle Van Reeth rejoint l’équipe des Nouveaux chemins en 2008. Après avoir animé le Journal des Nouveaux chemins pendant deux ans, c’est elle qui reprend les commandes de l’émission à la rentrée.

- Pas la peine de crier – 16h – 17h / du lundi au vendredi, par Marie Richeux -

Pas la peine de crier déplace son univers et sa bonne humeur à l’heure douce de l’après-midi. Entretiens, lectures à voix haute, chroniques, autant de formes d’exploration des récits d’hier et d’aujourd’hui.
Après quelques documentaires, créations et fictions radiophoniques, Marie Richeux en septembre 2010 produit Pas la peine de crier, un magazine de culture et d’information.

Nouvelles formes, nouvelles voix, nouvelles émissions en semaine.

- Les Ateliers de la nuit – 23h – 00h / du lundi au vendredi, coordonnés par Blandine Masson, Irène Omélianenko et Sandrine Treiner

Les Ateliers de la Nuit accueillent indifféremment formes courtes ou longues, des programmes en direct ou élaborés, fiction et documentaire, sons bruts et créations sonores pour explorer sensiblement le monde.

- On ne parle pas la bouche pleine – 12h – 12h30 / samedi, par Alain Kruger

Découvrez le monde vu du ventre, à travers un voyage hebdomadaire et gourmand. Depuis les traditions culinaires ancestrales, jusqu’aux recettes les plus expérimentales, Alain Kruger nous dévoile la dimension rituelle et sociale de la cuisine.
Avant d’entrer à France Culture en juillet 2011, pour On ne parle pas la bouche pleine, Alain Kruger a été le créateur de 7àParis, rédacteur en chef de l’Autre Journal, du magazine Première. Il est producteur du Cercle sur Canal+ et chroniqueur à France 24.

- Movimento – 16h – 17h / samedi, par Jeanne-Martine Vacher

Un invité et le mouvement d’une vie en musique qui se raconte comme telle. Une thématique centrale s’impose à partir de cette trajectoire et se décline au gré d’écoutes, de rencontres, d’échanges volontairement provoqués, à la croisée des genres et des gens. Movimento, entre passion et raison, c’est le goût de l’exploration musicale c’est aussi l’envie de découvrir le monde, ses géographies, ses histoires, ses philosophies, ses sociologies…
De la direction du développement culturel à L’Opéra de Paris à la biographie de Janis Joplin, de Décibels, aux Vendredis de la Musique, jusqu’à Movimento aujourd’hui sur France Culture, pour Jeanne-Martine Vacher une constante : l’amour de la musique, de toutes les musiques, la passion de les expliquer et de les partager avec le plus grand nombre…

- Le Carnet d’or – 17h – 18h / samedi, par Augustin Trapenard

Chaque samedi, un rendez-vous littéraire dédié aux auteurs de fiction. Autour d’un thème partagé, d’une vision commune ou d’une simple affinité, trois auteurs se rencontrent afin de présenter leur dernier opus, partager l’expérience de la création et composer à plusieurs voix ce drôle de carnet sonore à la gloire de l’écrit.
Normalien et agrégé, Augustin Trapenard a enseigné la littérature anglaise et américaine à l’École Normale Supérieure, avant d’intervenir en tant que critique littéraire dans la presse magazine (Elle, Magazine littéraire), à la télévision (France 24) et bien sûr à la radio (Nova et France Culture).

- Secrets professionnels – 19h – 19h30 / samedi, par Charles Dantzig

Secrets professionnels révèle les chemins cahoteux de la création, œuvre de l’esprit qui doit toujours s’affronter à la matière, et là est aussi sa grandeur. Il sera question de tous les arts, de la littérature à l’art contemporain, du théâtre au ballet, de l’architecture au cinéma.
Charles Dantzig est écrivain. Il est l’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française et de l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien. Il publie à la rentrée littéraire de 2011 un roman, Dans un avion pour Caracas. Partisan des liens entre la littérature et la création contemporaine, il a été commissaire associé de l’exposition d’ouverture du Centre Pompidou-Metz, “Chef-d’œuvre ?”

- Mauvais Genres – 22h – 24h / samedi, par François Angelier

Savourez désormais deux heures de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique, grâce à la nouvelle formule de Mauvais genres. En prime certains soirs, l’émission sera précédée par un Drôle de drame spécial « théâtre de genre », en résonance avec le thème de la soirée.
François Angelier est journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques.

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…