Auditeurs de France Culture
Émissions > Brèves > Prix Italia 2009 : France Culture à l’honneur

Prix Italia 2009 : France Culture à l’honneur

publié le 17 octobre 2009

La fiction Farben de Mathieu Bertholet et réalisée par Marguerite Gateau [1], a été récompensée par le 61e prix Italia en remportant le 1er prix dans la catégorie Fiction radiophonique.

Farben, diffusée pour la première fois le 16 novembre 2008 dans l’émission Fiction/Théâtre & Cie de Blandine Masson, est la biographie onirique de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande et épouse de Fritz Haber, l’inventeur des gaz de combat.

Soldats de la 55e division de la British Army, aveuglés par les gaz de combat durant la bataille de la Lys le 10 avril 1918 (source : wikipédia)

« J’ai écrit l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont consacrés à la science avec la même conviction : faire le bien de l’Humanité. Et pourtant, en une nuit, sont morts dix-huit mille soldats anonymes et la première femme chimiste de Breslau. Tout deux ont porté la responsabilité de leurs rêves. Fritz croyait en l’Allemagne, en la recherche et en la science. Clara en une science pour l’Humanité.

Cette pièce s’appelle fArbEn, parce que les gaz de combat sont colorés, et parce que Clara rêve en couleurs.

Une pièce sur des rêves, des rêves en couleurs, sur le pouvoir et les dangers de la science.

J’ai écrit sur une femme qui s‘appelle Clara IMMERWAHR (toujours vrai). »

Mathieu Bertholet

Pour en savoir plus…

— dossier « Farben » sur le site de France Culture
— palmarès du prix Italia 2009


[1Avec :

Florence Loiret-Caille (Clara Immerwahr), Eric Caravaca (Fritz Haber), Andréa Schieffer (Frau Rechtsanwalt van Acken), Susanne Schmidt (Tante Otilie), Dominique Guihard (l’Oncle), Georges Claisse (l’Officier), Mohamed Rouabhi (le Survivant), Johanna Nizard (Charlotte Nathan).
Et Christèle Wurmser, Jörn Cambreleng, Frédéric Schulz-Richard, Aurélie Billetdoux, Elise Durel, Claudine Galea, Eva Hernandez, Caroline Espargilière, Blanche Leleu, Damien Houssier, Maxime Kerzanet, Grégoire Baujat, Nicolas Buchoux et Géraldine Martineau.

Piano et direction musicale : Pierre Michel Sivadier

Bruitage : Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage : Philippe Bredin et Clotilde Thomas

Assistant à la réalisation : Emmanuel Vignais

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…